Carnet de route

Cascade de glace à Notre-Dame de Bellecombe le 14 janvier 2017

Le 23/01/2017 par Elodie Le Baron

Cascade de glace à Notre-Dame de Bellecombe le 14 janvier 2017

Une journée cascade comme on les aime : du froid, de la neige, de la glace !
Oui mais... Encore faut-il y arriver jusqu'à la glace. 30 km de voiture sous la neige, puis un bon kilomètre de marche dans la neige (merci à ceux qui avaient pensé aux raquettes de nous avoir préparé le chemin) avant d'arriver devant une cascade cachée par une poudreuse abondante.

Il a donc fallu déneiger l'accès à la cascade avant de préparer les premières cordées. Puis déneiger la cascade elle-même. Et tout ça sous la neige (encore elle) qui recouvrait au fur et à mesure ce que l'on découvrait.

Enfin on a pu grimper, et se réchauffer à la chaleur de la glace.

Au fur et à mesure de la journée la cascade se réveillait, nous laissant entrevoir un petit renfoncement dans la glace. Après quelques stalactites de cassés on a pu s'aménager un coin repos, à l’abri du vent, à l'intérieur même de la cascade ! Rien de tel pour s'organiser un petit « cup of tea » au moment du « tea time » avec vu sur les grimpeurs qui persévèrent.

Cette pose ne fut que de courte durée, car bientôt il fallut ranger le matériel, récupérer ce qui a pu être caché par la neige, avant de redescendre dans près d'1 mètre de poudreuse. A l'heure actuelle rien de perdu (malgré mes efforts ;).

Enfin arrivé à bon port, on a pu rechausser nos confortables chaussures et déguster chocolat chaud ou vin chaud à l'abri de la neige !

Elodie







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00

Les anciennes photos du CAF

   Les anciennes photos du CAF

   Les anciennes photos du CAF

Plus d'infos
Agenda