Carnet de route

Les Chalets de Mayères

Le 06/01/2018 par Melanie Chalenton

Grand beau, le soleil sera avec nous toute la journée, pour le plus grand plaisir de nos mirettes.

Il s’agit de la toute 1ère sortie initiation au ski de randonnée de l’année.

Départ : Parking Burzier.

Objectif : Chalets de Mayère par les chalets de Deramey (600m)

Le but de la journée est avant tout l’initiation et le partage de bons tuyaux concernant l’activité. Les accompagnateurs nous livrent leurs secrets et astuces. Quelques experts sont aussi là, parmi les débutants, pour prendre l’air et partager leurs techniques. Martine nous a fait faire moult conversions durant la montée, pour apprivoiser le geste et qu’il devienne facile. Nous avons aussi vu et pratiqué la technique des bâtons pour mesurer le degré de la pente, et discuté des risques d’avalanches.

La montée se fait par les bois et par quelques prairies (avec vue parfaitement dégagée sur le Mont-blanc). Nous avons du déchausser une fois pour traverser un ruisseau, et une autre fois, un aimable chevalier-servant nous a créé un petit pont de bois pour ne pas mouiller nos peaux. Le tout avec explication des bons réflexes ! Il nous faudra 3h pour atteindre les chalets.

 

En haut la vue est époustouflante et le lieu sécurisé. Parfait pour un bon repas convivial, des exercices de recherche de victimes d’avalanche et une étude du manteau neigeux.

Le tout sous l’œil attentif d’un gypaète qui nous survolera d’assez près.

Viens ensuite le temps de la descente, moment qui fit de moi la conteuse de cette journée !

La vue est splendide, le lieu est parfaitement calme. Trop calme ! Si personne n’est aux alentours, c’est que la neige n’est pas de toute facilité à skier. C’est de la CROÛTE et ce sera de la belle croûte jusqu’en bas. C’est donc le moment d’apprendre les conversions de descente (Merci Martine!) et pour Didier, d’essayer de me faire descendre ! Comme il peut (virages en 4 pas, conversions, chasse neige…) et surtout avec bonne humeur du début à la fin ! Heureusement que le soleil était avec nous, car il réchauffait mes co-équipiers qui m’ont toujours attendu avec le sourire. Un peu moins de 3h de descente (ah oui quand même!!!) et on se retrouve tous au Blaireau qui brasse pour un bon moment de convivialité.

Je retiens la bienveillance de chacun, les conseils avisés et la gentillesse de tous, la bonne humeur partagée, les points de vue de fous tout au long de la balade, les nombreuses techniques de skis apprises et la joie de vivre du groupe.

Un grand merci au CAF!







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda