Carnet de route

Formation DVA

Le 13/12/2015 par LOUIS Jean-Claude

51 personnes dont 6 encadrants se sont inscrites pour cette formation. Il y en avait déjà plus de 40 la semaine précédente !

Le site choisi était le chalet de l'Airon, au-dessus des Molliets, sur la route de Flaine. Après une petite montée en peaux ou en raquettes dans laquelle certains se sont essayés involontairement aux figures de patinage sur glace (plus faciles avec des patins qu'avec des skis !), on s'est réparti en petits groupes pour réaliser différents exercices. Comment fonctionne un DVA, que faire en cas d'avalanches, comment s'organiser, etc...voici quelques unes des questions abordées par les formateurs.

Puis il y a eu la pratique malgré la faible quantité de neige (environ 30 cm) : recherche d'un DVA ou de plusieurs (quelquefois en chronométrant). La neige descendue du toit d'un chalet formant un amas de près de 2m de haut, a permis de réaliser un exercice de pellage de la neige avec chronométrage et relais du leader chaque minute.

Enfin en descendant, un exercice surprise nous attendait avec la simulation d'une avalanche comprenant 3 victimes munies de DVA et une 4e sans. Tous les groupes ont réussi à trouver les victimes en moins de 11 min et il y a même eu un groupe qui a mis 7 min ! Rappelons que l'on a 90 % de chance de survie si l'on est sorti de l'avalanche dans les 15 minutes.

Merci à Franck, Thierry, Didier, Michael et Bernard pour leur disponibilité.

P.S. nous attendons les photos d'un des participants. Elles ne devraient pas tarder. 







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00