Tour de Fiz

Le 23/07/2015 par Rolande Cordier

Tour des Fiz - 13 et 14 juillet 2015

Nous partons vers 9h de Plaine Joux. Quelques nuages cachent le soleil, mais nous préservent de la chaleur.  A Ayères, nous empruntons le sentier qui nous conduit au passage du Dérochoir. Le départ dans la falaise est bien équipé, ensuite nous évoluons sur un sentier schisteux qui nous mène sur l'arête. Petite pause pour apprécier le paysage. Il est midi, nous décidons d'aller pique-niquer sur un coin de verdure sous le col de la Portette. Après le réconfort, petite montée jusqu'au col. Des nigritelles au parfum de vanille chocolat tapissent la pente. Tranquillement nous commençons la descente vers les lacs de Laouchets puis par Barme Froide. Nous prenons le sentier escarpé qui arrive dans le vallon vers la fontaine taillée dans le rocher. Nous nous rendons au refuge de Sales tout proche. Nous sommes bien accueillis. Comme tous les lundis soir, le cuisinier népalais prépare des spécialités de son pays. Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner nous descendons par le chemin qui va au Lignon. Au pas de Sales nous pouvons admirer du lys martagon. Arrivés à la cascade des pleureuses nous laissons la direction du Lignon pour monter au collet d'Anterne. Du refuge Wills nous allons au lac d'Anterne par un sentier à droite du GR, peu fréquenté où nous surprenons une marmotte près de son terrier. Pause casse croûte au bord du lac et baignade pour les plus courageux. Nous terminons par le col d'Anterne avant de redescendre sous un soleil brûlant jusqu'à Plaine Joux. Nous sommes tous ravis de cette randonnée. Le décor est magnifique et merci à Jean Claude pour son accompagnement et pour ses subtiles explications.