Carnet de route

Col de la Cicle (2377 m)

Le 01/02/2018 par Pascale Monnet

Le col de la Cicle (2377m) par la voie normale-le dimanche 28/01/2018 par Pascale Monnet

 Avant-propos, à la demande du chef de course, les échos de la réunion du jeudi!

Si les conditions nivologiques confirment la stabilisation du manteau neigeux après le passage d'une dernière perturbation bien tempétueuse,elles sont beaucoup moins engageantes voir préoccupantes en ce qui concerne la qualité de la neige pour certain(e)s et ce pour la descente,en particulier...

Le rdv est néanmoins fixé à 8h00 au parking du Rosay et un peu plus tard à celui de Notre Dame de la Gorge non sans qu'Alexandre, notre chef de course, ait laissé à Michel C. le soin d'aller repérer la voie romaine qui, au départ de notre itinéraire ou presque, peut être verglacée et nécessiter, dans ce cas, l'usage des crampons. Ils ne seront pas nécessaires pour notre sortie. Nous sommes 15 un peu noyés au milieu d'autres pratiquants mais, pas d'inquitétude, ce parking est le départ pour de nombreuses courses et Alexandre a motivé 2 Michel's, C. et R., afin de nous  nous encadrer en toute sécurité.

Après un court trajet sur le chemin pietonnier, nous remontons  la voie romaine, traversons le hameau de Nant Borrant afin de rejoindre le plateau de la Rollaz. A l'entrée de ce plateau, nous obliquons sur la droite en direction des chalets des Près: la trace,dans le forêt est un peu scabreuse mais "ça passe", tout va bien.

Après une pause au soleil, nous laissons la trace partant au col de la Fenêtre pour emprunter celle qui à l'horizontal ou presque, nous conduira au pied d'un couloir que nous remonterons jusqu'au col de la Cicle dont l'accès est un peu compliqué par la présence d'une corniche.

Le panorama est magnifique, nous en profiterons pendant un casse-croute mérité en appréciant la douceur du soleil et l'absence de vent. Nous cotoyons d'autres randonneurs et deux d'entre eux attirent particulièrement notre attention: de toute évidence, ils se pensent sur un glacier !!!

Après le "passage de la corniche", la neige pour la descente n'est "pas si mal" voir "plutôt bonne", qu'on se le dise...Avant le replat de la Rollaz, il est judicieux de prendre de l'élan ce que ne manquent pas de rappeler les randonneurs expérimentés du groupe.

Viendra pour finir,la descente de la voie romaine pour laquelle Alexandre incite à la prudence et au respect des autres skieurs, des raquetteurs et des piétons toujours nombreux à cet endroit.

En conclusion, une très belle sortie pour un magnifimanche ensoleillé avec des conditions de neige plus que correctes, un pot convivial aux Contamines et la perspective de prochaines sorties...UN GRAND MERCI à Alexandre et à ses 2 assistants,Michel C. et R.







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda