Carnet de route

Col Manteau

Le 25/10/2017 par Pascale Monnet

7h15 au Rosay , il fallait y croire en ce dimanche 22 octobre : les 15 inscrits à cette collective y on cru et, avaient raison d’y croire !

En route pour le Valsavarenche, la plus étroite et la plus sauvage des vallées valdôtaines qui plus est éloignée du massif du Mt-Blanc et donc, plus ensoleille pour notre arrivée au « Pont du Grand Clapey », point de départ approximatif de notre randonnée au col Manteau (2789m) ,quelques kms avant Pont ( fin de la route ) où Dedette a donné rdv à un «  cornu local » des plus ponctuel.

Le sentier monte tout d’abord dans le bois d’épicéas et de mélèzes avant de traverser une vaste prairie puis de rejoindre le col.

De douces couleurs d’automne ont accompagné le début de la marche, les frimas n’ont pas eu raison de notre détermination et le soleil était au RdV du col Le vent nous en a chassé pour le pique nique et c’est un peu plus bas que nous nous sommes installés : un  belvédère face aux glaciers et sommets du massif du Grand Paradis. Avec une  « mini-longue vue », les   « pirates du Val » ont observés les  refuges mytiques en bordure des moraines glaciaires.

Un coup de vent, le froid, du grésil nous poussent vers la vallée. La rencontre avec un troupeau de bouquetins est plaisante, nous nous arrêtons près un oratoire bien émouvant.

Il faudra attendre le petit village d’Introd pour trouver un café ouvert ...

Quelle belle idée de passer le tunnel pour sauver ce dimanche et faire une «  réserve de couleurs »fort bienvenue avec la grisaille de ce début de semaine.

Merci à Dedette pour cette sortie, pour son sourire ...

Pascale Monnet







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00