Rateau Est par l'arête Sud

Le 15/07/2017 par Martine

Sortie 15.16 juillet Les Ecrins Le Râteau Est  par l’arête Sud.

Deuxième week-end, plus sage celui-ci, en compagnie de Mike et Jean : ils décident de réserver le refuge de la Selle pour diviser le dénivelé par deux. Du coup Jean a chargé son sac de vêtement chaud et Mike a pris tout ce qu’il a pu comme nourriture !!! Et nous voilà parti en compagnie de Catherine, Elodie et Yoann pour la montée au refuge. Magnifique sentier  longeant le torrent du diable dans un vallon fleuri et herbé sous un ciel bleu azuré et de bons fous rires. On apprend qu’il vaut mieux faire de petits pas rapides que de grandes enjambées (Kilian Jornet fait comme çà..). Après un bon repas et quelques compléments désaltérants, nous passons au lit.

Départ 4 heures, temps clair et doux, que du bonheur… une belle journée devant nous. Nous rejoignons le glacier de la selle et la brèche du râteau. De là nous attaquons l’arête rocheuse puis une pente de  neige à 35° et enfin le sommet légèrement aérien. Panorama magnifique : l’imposante Meije, la barre des Ecrins, la tête du Replat et au loin le massif du Mont-Blanc…Hypa.  Tout se passe bien  jusqu’au moment où Jean (mon compagnon de cordée) a souhaité continuer cette arête qui est de plus en plus gazeuse et effilée. Merci Jean de m’avoir motivé, ça l’a fait…sans un son.

Il est temps de redescendre,  après quelques mélanges de nœuds cabestan, ½ cabestan et surtout cette fameuse tête d’alouette mal maitrisée mais surtout très mal expliquée !!, nous arrivons au refuge où Elodie nous attendait (petit problème de dos). Après un pique-nique tous ensemble, nous descendons dans la vallée (ça déroule)….

Et pour finir ce magnifique week-end bain de pied dans le torrent et un dernier verre à Saint Christophe en Oisans.

Un grand merci à Mike et Jean pour leurs bonnes humeurs habituelles.