Randonnée au Mont Salève

Le 05/06/2017 par Cécile Vasseur

Jolie découverte pour certains et re-découverte pour d'autres que cette balade de printemps au Mont Salève, veritable parcours géologique.

Le départ pris à 17, il fallut un peu grimper dans la forêt par un sentier balisé en 1905 par la Section Genevoise du Club Alpin Suisse. Il nous permit d'atteindre comme première découverte la fameuse grotte d'Orjobet, du nom du paysan qui conduisit Horace Bénedict de Saussure en 1779 sur ce lieu qui devint son laboratoire d'étude des plissements des chaines de montagne. Et cela bien avant de promettre une prime à celui qui gravirait le premier le Mont Blanc.

Puis arrivés sous la falaise, nous découvrons le Trou de la Tine, du patois Tonneau : un trou béant que nous observerons du dessous et du dessus. Impressionnant.

Notre chemin se poursuit alors par les voûtes de la Corraterie, spectaculaires falaises offrant une vue magnifique sur le Léman et le Jura.

L'alpage des Crêts nous accueille au sommet pour le clou du spectacle : la vue à 360° sur le Mont Blanc, le Lac d'Annecy et le Lac Léman. Juste magique.

Petit pique nique détente avec les gourmandises apportées par chacun pour profiter comme il se doit de la bonne humeur et de la joie d'être ensemble en montagne!

Nous redescendrons par le sentier de La Grande Gorge. Une belle boucle!