Carnet de route

Un tour à Haute Pointe

Le 26/02/2017 par Benjamin DESFOSSEZ

On était parti à 16 pour aller faire le tour de la Haute Pointe, grande classique du secteur de Sommand situé dans le sud du Chablais.

La boucle se situe aux altitudes entre 1400m et 1850m ce qui, en cette période de disette nivologique, nous a posé pas mal de problème.

Lorsque nous sommes arrivé à Sommand, nous nous sommes demandé si en passant le tunnel nous avions pas fait en même temps un bon spatio-temporel! Les conditions d'enneigement digne d'un mois de Mai rendent impossible notre projet et provoque chez nous une grande frustration.

Mais cela ne suffit pas à décourager les participants, certains discutent d'un plan B (Bostan), et d'autres d'un plan C (Col de la Ramaz). Nous déciderons au final le plan C, montée donc par la piste de ski de fond en direction du col de la Ramaz.

Au bout de 20min, la combe du Coin se découvre et un passage en neige se devine! Allez, on tente la Haute Pointe par là on verra si ca passe!

Et bonne pioche! Nous sommes arrivé au sommet sans encombre et redescendu dans une bonne neige juste ramollie comme il faut!

Un bon casse-croûte aux chalets du Coin en plein soleil et vu que nous avions de l'avance, Jean-Pierre nous propose et nous organise un entraînement de recherche dva!

Une super bonne idée!

Une fois l'exercice terminé (tout le monde à réussi à trouver les dva en moins de 5min bravo!) nous avons remis les peaux pour remonter au col de Chavan pour profiter encore une fois d'une neige au top!

Au final, une super sortie avec un bon groupe, un beau temps et, ce qui est plus exceptionnel, une bonne neige!!!!

Merci à Jean-Pierre et Jean-Yves pour votre persévérance et bravo pour l'improvisation







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda