Carnet de route

"Glace", vous avez dit Glace!!!

Sortie :  Initiation cascade de glace du 17/12/2016

Le 05/01/2017 par SAVOYAT Florian

Une bien belle initiation «cascade de glace » !!! Nous avons cherché de la glace dans les rivières et les torrents mais hélas, l’eau était encore trop chaude pour y planter les piochons !!! Mais nos piolets n’en pouvaient plus d’attendre, alors nous sommes allés chercher un peu de glace où il y en avait encore: au sommet du Mont-Blanc… euh, non, un peu plus bas sur ce qu’il reste, malheureusement, de notre mer de glace…

Une sortie bien complète avec plus de 15 personnes !!! Passage par les échelles pour prendre pied sur la mer de glace. Nous avons rejoins le virage glaciaire sous les anciennes échelles menant aux balcons de la mer de glace (et au refuge de la Charpoua). Cette zone ludique a permis à tout le monde d’essayer l’escalade sur glace avec piolets tractions, crampons cascades, broches à glace… Montées en moulinettes, puis montées en tête… De nouvelles sensations pour tous les initiés !!!

Beaucoup d’entre eux souhaitent aller plus loin : nous allons les revoir dans les prochaines sorties !!!

Le soleil se couchant, l’horaire du train étant, nous remontons tranquillement par les échelles jusqu’à la gare du train… Toujours de bonnes sensations ces échelles : paysage grandiose, ambiance glaciaire, passage historique, un peu d’aérien, style via ferrata… A l’allée, ces échelles sont comme une acclimatation douce à la haute montagne et au retour, elles sont une acclimatation à notre monde citadin !

Cette journée s’est terminée autour d’un bon vin chaud !!! Ahh le vin chaud… c’est du raisin !!! et le raisin, c’est des plantes !!! Et les plantes, c’est la santé !!!

C’est pour cela que « le vin chaud, c’est la santé par les plantes pour mieux retrouver ses racines »!!!

Les « cascadeux », même si ils sont givrés, ils ont encore de l’humour !!! Alors à très vite pour de nouvelles aventures à la Gorzderette, au Cognes ChartreuZ’Trip, dans les rivières, dans les torrents… de Glace!!!

Les ChartreuZ’Ice Climbers

 

Encardants : Didier S. et Florian S.

Clin d’œil environnement: pour limiter notre impact sur la pollution de la vallée, nous avons pris le minibus du CAF et fait du covoiturage. Nous avons emprunté le train électrique de la mer de Glace.

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda