Carnet de route

Week end Devoluy - 9 et 10 juillet 2016

Le 09/07/2016 par France

WEEKEND DEVOLUY (9 et 10 juillet 2016)


Nous sommes partis de Sallanches à l'aube (RDV : 6h15) avec un temps annoncé très chaud.... La route est longue, avec arrêt à Crolles pour récupérer " Heinz " qui est le 13ème du groupe , puis route Napoléon et découverte au fil des kms des différents sommets connus,  sous un grand
ciel bleu : le Granier, la Chartreuse (Dent de Crolles et Grand Som )  puis le Mont Aiguille et l'Obiou face nord !

Michel avait prévu de nous faire accompagner pour ce super WE par un de ses amis "encadrant" du CAF de Lyon dénommé Alain.

Pour ce samedi, nous découvrons pour la plupart le Dévoluy et attaquons la montée au Pic Pierroux (2377m), sans difficulté technique mais avec des pentes herbeuses raides et 1000m de dénivelé, avec vue sur le lac du Sautet bleu turquoise, l'Obiou, le Grand Ferrand, le Pic de Bure, ND de la Salette.... La flore très importante nous permet quelques révisions. Nous rejoignons en fin d'après -midi notre gîte à Saint-Disdier où nous sommes accueillis par une charmante gardienne. Beau gîte confortable de 24 couchages en dortoir avec petits rideaux pour préserver l'intimité ! douche chaude pour tous ! jardin verdoyant et ombragé sans oublier les boissons fraiches ; tout est à notre disposition, nous serons seuls pour le dîner cuisiné avec des produits locaux. 2 jeunes espagnols partageront notre dortoir et seront réveillés sans doute par notre départ matinal : petit-déjeuner à 6h ! notre sympathique gardienne avait gentiment accepté...Le gîte est à vendre, si quelqu'un veut se reconvertir ou changer de région mais il faudra garder la même qualité d'accueil !!

Départ à 6h30 ce dimanche pour la Grande Tête de l'Obiou (2784m) par la voie normale, randonnée alpine cotée T5, escalade facile mais beaucoup de pentes raides où le vide est omniprésent ; après une dizaine de kms de piste poussiéreuse  nous arrivons au parking des Baumes (1562m) devant ce majestueux Obiou : nous ne sommes pas les seuls ...  Il fait beau, tout est parfait et nous suivons Alain bien disciplinés, Michel en serre file et Suzanne pour le reportage photo... Au début beau sentier avec fleurs pour arriver au « Bénitier »,  puis attaque des choses sérieuses avec mise du casque et bâtons sur le sac pour franchir une croupe rocailleuse. Puis le sentier s'élève dans une pente très raide au milieu des strates de calcaire en forme d'escalier (escaliers dévoluards) pour atteindre le col  de l'Obiou, c'était le premier passage délicat ! Nous remontons alors un petit cône d'éboulis, traversons des dalles inclinées, franchissons une barre rocheuse exposée pour arriver à la vire de la Cravate et finir dans une faible pente pour arriver au sommet en moins de 3h30 ravis de notre ascension. 

Merveilleux 360° : Montagne de Lure, Mont Ventoux, Ecrins, Grenoble et la Chartreuse.... les nuages commencent à monter le long des pentes, mais nous sommes arrivés !!!  Il est trop tôt pour le déjeuner, nous le prendrons après la descente rocailleuse sur des coussins verdoyants.

Nous rejoignons le parking, arrêt à Mens puis retour dans notre vallée. Un grand merci à Alain et Michel pour la découverte  de ce beau massif, à Suzanne pour les photos,  à Didier pour la conduite du bus (480 kms AR) et le port de la corde qui n'a pas servie car nous avions affaire à des spécialistes des randonnées du vertige !!

                                                                                                                                                                               France







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda