Carnet de route

Col del Trayo

Le 03/07/2016 par Suzanne Cullafroz

C'est un petit groupe de 9 randonneurs en pleine forme qui passe le tunnel du Mont Blanc ce 3 juillet au matin pour se rendre dans le Val D'Aoste. Le temps est splendide et nous démarrons notre randonnée au village d'Epinel (1400m). Une montée rapide dans la forêt par un bon sentier à la pente soutenue nous permet de rejoindre le beau vallon de Trayo couvert de fleurs. Nous nous arrêtons pour regarder un groupe de jeunes chamois jouer sur un névé sous le regard attentif de leurs mères. Nous poursuivons notre ascension sur un terrain plus rocailleux et accidenté, traversons quelques névés et  atteignons un petit lac glacière en contrebas du col. Encore un petit effort dans la neige à présent et nous voici au col del Trayo (2840m). Les 1450m de dénivelé ont été avalés en 3h30. Nous admirons le magnifique glacier suspendu du Gran Nomenom et la face nord de La Grivola (3968m) et nous attaquons la descente dans un pierrier raide qui nous conduit au vallon verdoyant du Nomenon où nous faisons une longue pause déjeuner, juste au-dessus de l'alpage du Gran Nomenon où se situe le bivouac Gonthier.

La descente est longue jusqu'au village de Sylvenoire mais nous sommes dans une belle forêt de mélèzes et les conversations vont bon train ! (Dénivelé négatif de 1700m)

Ensuite nous rejoignons la route goudronnée et Henri et Michel font du stop pour aller récupérer les voitures et revenir nous chercher. Nous faisons un détour par Cogne et Valmontey pour profiter encore un moment de l'ambiance « montagne ».

Merci à Henri et à Michel pour cette belle journée dans un cadre magnifique.

                                                                                                                                 Suzanne







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda