Carnet de route

RANDONNÉE AU MONT TAILLEFER DE DUINGT

Le 11/10/2015 par DESCOMBES-SEVOIE CATHERINE

Randonnée au mont Taillefer de Duingt

Comme à son habitude, Catherine avait déniché une petite pépite pour cette balade dans le massif des Bornes. Nous n’étions que cinq mais cinq cafistes HEUREUX, dont une majorité de gars; une fois n’est pas coutume !

 Le ciel est plutôt grisouille au départ de la place de l’Eglise à Duingt mais très vite, en suivant le chemin de la grotte de Notre-Dame du Lac, nous nous élevons au-dessus des habitations pour découvrir une première vue du lac d’Annecy, de Duingt et de son château. La journée est prometteuse. Une courte visite à la Vierge avant d’entamer l’ascension des crêtes du Taillefer sur un sentier bien balisé, alternant entre forêt et belvédères rocheux. Les pins méditerranéens et les buis nous dépaysent. Il y a du champignon dans l’air, foi de Catherine! Chaque promontoire nous offre un nouvel aperçu du lac au fur et à mesure que les sommets se dégagent, nous permettant de contempler les dents de Lanfon et la Tournette. Les crêtes rocheuses sont accidentées et ludiques, tout en rappelant les paysages de lapiaz. Nous les suivons jusqu’à la brèche de la carrière nord qui ouvre un nouveau panorama, à la fois côté lac et côté vallée d’Entrevernes. De retour en forêt, nous poursuivons en direction de la carrière sud avant de nous mettre en quête de l’Oratoire. Un arrêt sur une petite aire de départ de parapente nous permet de confirmer notre direction. Une dernière descente suivie d’une remontée et nous atteignons enfin l’Oratoire. Les cinq ont faim ! Les rochers en bordure de la falaise nous accueillent et nous nous installons royalement pour manger notre pique-nique en contemplant le lac sous le soleil.

Pour le retour, notre chef de course avait choisi un dernier passage surprise, le sentier des Serrassons, en direction du village de Chaparon. La descente s’effectue avec vue sur le lac entre des buis très denses qui bordent un sentier particulièrement raide et masquent efficacement le vide à ceux qui auraient le vertige… Quelques câbles aident à la désescalade avant la traversée d’un  pierrier. Nous retrouvons le bas de la carrière nord, puis nous suivons un sentier à travers un magnifique sous-bois de châtaigniers, avant de rejoindre la piste cyclable et de passer sous un tunnel qui débouche derrière l’Eglise de Duingt.

Nous sommes tous ravis de cette belle boucle variée, ludique et panoramique, et prêts à repartir en début de saison pour la redécouvrir. Merci Catherine !

Christine Gab







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda