Carnet de route

Les Cornettes de Bise

Le 10/09/2015 par Catherine

 

Les Cornettes de Bise

Nous sommes 8 à quitter Sallanches vers 6h30, 6 femmes, 2 hommes, les 2 voitures se rempliront en route, un chargement à Magland pour Laurence, et Rolande à Vacheresse.

Nous entamons la rando vers 8h30 dans l'alpage de Bise, la température est bien fraiche (2°c). Catherine mène la troupe d'un bon pas pour se réchauffer. Si au départ nous espérions avoir du soleil, arrivés au pas des Bosses (1810m) les nuages se sont accumulés, nous entrevoyons les dents du midi dans une trouée. Après cette première montée nous entamons une traversée, et à mi-parcours sur un passage délicat, nos accompagnatrices décident de poser une corde pour assurer. Dernière montée où tout le monde est réuni autour de la croix à 2532m. Les nuages sont bien accrochés et il fait 2°c. Pour nous réchauffer, Catherine nous verse son vin de pèche en apéritif. Sur la croix, une maxime de Antoine de Saint Exuperi « on ne voit bien qu'avec le c½ur, l'essentiel est invisible pour les yeux », s'applique à notre vue du panorama. Dans une trouée nous apercevons le lac Léman. Pendant la pause casse-croûte un peu de soleil nous réchauffe. Descente par le col d'Ugeon, dans le cirque aux rochers rouges des bouquetins se prélassent.

Retour aux voitures pour 15h, au total le dénivelé cumulé sera de 1052m.

Nous prenons un pot aux chalets de Bise avant de nous séparer pour un retour à Sallanches vers 17h40.

 

Petit groupe de 10 personnes dont 6 qui ne connaissaient pas les Cornettes de Bise. Arrivée matinale sur le parking 8h30 il fait frais et les gants et les bonnets sont nécessaires.

Nous partions à une bonne allure vers le Pas de Bosse ensuite couloir de Serrauqin petit passage délicat et ce ne fut pas une partie de plaisir pour tout le monde. Nous sommes au sommet paysage voilé mais apercevons un peu le lac Léman. Nous franchissons les alpages suisses accompagnés de bouquetins et marmottes, ensuite nous poursuivons vers la Tête de Chamrousse puis col de la Bise.

Un grand merci à Catherine et à Rolande pour cette superbe sortie de la part de tous les randonneurs présents

Amitiés montagnardes Stéphane







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda