Carnet de route

Pointe Rousse des Chambres en boucle

Le 12/07/2015 par Benjamin DESFOSSEZ

Nous étions seulement cinq pour cette randonnée qui sort des sentiers battus.

Les 1700m de dénivelé annoncé ont du en décourager plus d'un....

La pointe rousse des Chambres est le culminant de la chaine des rochers de la Couarra, cette chaine est la frontière entre le vallon des Chambres et la combe aux Puaires.

Nous partons de la voiture un peu avant 8h sous un temps radieux et une température assez fraiche. Le début de l'itinéraire emprunte le sentier pour le col des Chambres, nous passons donc au refuge de Folly où le gardien, Jean, nous promulgue de précieux conseils. Nous en profitons pour faire le plein de nos gourdes car la journée s'annonce chaude et la marche longue!

Nous suivons donc le sentier pour aller au lac des Chambres puis direction le col des Chambres, au premier col nous quittons le sentier pour monter dans des pentes herbeuses raides en direction du Nord, nous atteignons rapidement un plateau suspendu de toute beauté. De là nous voyons bien l'arête à atteindre et le sommet qui la termine, notre objectif.

Nous sortons donc sur l'arête via une pente de caillasse, herbe et nous atteignons le sommet sans difficulté par l'arête.

Nous pouvons admirer tous les prestigieux sommets de Sixt tel que Ruan, Tenneverge, Avoudrues mais aussi la tour Sallière, l'intégralité des dents Blanches et bien d'autres encore...

Quel contraste entre cette solitude au sommet et la cohue en contre bas sur les sentiers!

Nous prenons notre temps au sommet, photos, casse croute, échange d'expériences, tout était réuni pour passer un bon moment!

Nous redescendrons par cette même arête jusqu'à une brèche que nous dé escaladerons (II) pour atteindre un pierrier qu'il faudra traverser pour ensuite rejoindre des lapiaz.

Notre chef de course avait pris soin de faire une reconnaissance ce qui nous a largement facilité la tâche pour s'orienter dans ce désert immense!

Après deux bonnes heures de descente dans du terrain à chamois, nous rejoignons le sentier qui descend de la combe aux Puaires et qui retourne au refuge de Folly.

Au refuge nous prendrons le verre de l'amitié en compagnie de deux Bretons qui nous on rejoint.

Ce fut donc une belle journée avec la visite d'un sommet prestigieux, de magnifiques paysages, un itinéraire sauvage et une super équipe!

Merci Alain!

 

Plus de photos :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.866950836729538.1073741963.328659193892041&type=3







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda