Carnet de route

Traversée des Lachenal

Le 07/06/2015 par Benjamin DESFOSSEZ

Nous étions 12 participants pour cette première sortie alpinisme de la saison.

Le rendez vous était donné à 7h30 au Rosay, puis direction Chamonix pour prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Après une arrivée à 3800m sans effort, nous nous équipons et constituons les cordées.

L'ambiance haute montagne de la course commence rapidement avec la descente de l'arête de l'Aiguille du midi avec des conditions un peu particulière puisque la neige type gros sel avait tendance à partir sous les crampons.

Une fois en bas de l'arête descendu sans encombre nous traversons le glacier en passant sous le refuge des Cosmiques pour nous rendre au pied des pointes Lachenal.

Le premier sommet s'atteindra par une pente raide mais courte en neige/glace. Une fois là haut nous explorons les alentours et attaquons l'ascension de la deuxième pointe par une arête rocheuse sans aucune difficulté.

La descente de celle-ci en revanche demande la mise en pratique de l'atelier alpi du Fayet puisque c'est par un rappel de 15m que nous atteindrons une vire neigeuse puis un col au pied de la troisième pointe qui sera le point culminant de notre course.

Nous atteindrons le sommet par l'escalade d'une cheminée de 40m qui ne présente pas de difficulté si on ne se trompe pas d'itinéraire...

Une fois tout là haut, pause casse croute, contemplation des meringues du Mont Blanc du Tacul, on savoure.

Malheureusement il faut redescendre car la météo change et la route est encore longue pour retourner à l'Aiguille du midi.

La traversée du glacier se fait dans par une chaleur qui pèse sur l'organisme, heureusement on retrouve un peu d'air sur l'arête.

Une fois à l'Aiguille nous en profitons pour faire nos touristes à visiter toutes les terrasses et à se faire prendre en photo.

Nous étions « larges » au niveau timing puisque c'est par l'avant-dernière benne que nous redescendrons dans la vallée et nous n'avons pas eu une goutte de pluie.

En résumé cette course est un itinéraire parfait pour gouter à toutes les situations de l'alpinisme : pente raide, glacier, arête, rappel, longueur d'escalade. Idéal pour travailler les manips et progresser dans l'autonomie.

Un grand merci à nos 3 guides :

Franki qui a assuré grave en haut de la cheminée.

Didier pour sa zénitude inébranlable

Frank pour sa pédagogie et sa patience

Un grand bravo aussi pour nos 3 débutants qui s'en sont bien sortie malgré la cotation AD de la course.







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda