Col des Chasseurs par le col de la Cicle

Le 12/04/2015 par DESFOSSEZ Benjamin

Nous nous donnons rendez vous au Rosay à 8h pour partir en direction des Contamines. Le ciel dégagé et la prévision météo nous laisse présager d'une belle journée. Une fois arrivé aux Contamines nous nous équipons et à l'aide des remontées mécaniques nous rejoignons rapidement la frontière entre le domaine skiable et la montagne "sauvage". Nous traversons en pente légèrement descendante sous l'Aiguille de Roselette jusqu'à ce que l'inversion de déclinaison nous oblige à mettre les peaux ! zut alors ! La traversée continu un bon moment en légère pente ascendante cette fois ci en longeant la Grande Pierriere, paysage sauvage vallonné à droite et pentes raides à gauche sous les Roches Rouges et la Tête de la Cicle. On contournera une arête rocheuse par le Sud Ouest avant de rejoindre le col de la Cicle. Jusque là ce fut juste une traversée avec seulement 2 conversions pour atteindre le col et encore que en se débrouillant bien on aurait pu les éviter. Mais au col changement d'ambiance, ski sur le sac, crampons aux pieds et piolet à la main nous partons à l'assaut d'un ressaut raide mais court pour rejoindre les arêtes de Roches Franches. L'itinéraire est en excellente condition et bien tracé avec de bonnes marches. 15 min plus tard nous arrivons sur les arêtes et la suite de l'itinéraire se découvre, une jolie traversée (encore) sur le flanc Sud des arêtes. Une courte descente pour rejoindre la trace et nous continuons notre chemin en direction du col des Chasseurs. La trace était vraiment en bonnes conditions ce qui nous a permis d'éviter les couteaux et tant mieux car la traversée se fait dans des pentes à 45° au dessus de barres rocheuses (tout ce que j'aime !!!). C'est donc tranquillement que nous rejoignons le col des Chasseurs où nous pendrons notre pic nic avant de descendre par le couloir Nord en conditions plutôt mauvaises dans l'ensemble, on a trouvé une neige très traffolées et un peu dure en haut puis de plus en plus mou en descendant, nous avons croisée pas mal de boules d'avalanches ce qui ne gâche en rien le plaisir de la descente. Nous rejoignons notre Dame de la Gorge via une voie Romaine presque sèche et nous rejoindrons les véhicules aux Contamines grâce à la sympathie d'autres randonneurs qui on bien voulu nous prendre en stop. Ce fut donc une belle journée avec de beaux paysages, une partie un peu alpine et une bonne petite équipe (8) ! Merci Michel !