Challenge de Doran - 29 mars 2015

Le 31/03/2015 par Suzanne Cullafroz

Oh ! Joie ce dimanche matin quand nous ouvrons les volets du refuge de Doran et que nous constatons que le temps est chargé en altitude mais avec les prémices de quelques éclaircies. Malgré les prévisions de pluie annoncées par nos amis de Chamonix météo, la matinée s'annonce relativement bonne avec alternance de soleil et brouillard.

Déjà les premiers « contrôleurs » de l'épreuve de ski sont en route pour atteindre le col de Doran et se préparer là-haut à accueillir les skieurs. Un moment plus tard, ce sont les « contrôleurs » de l'épreuve de raquettes qui partent pour le Bouton de Cornacu.

La préparation des concurrents se fait en musique grâce au talent de 2 violoncellistes (elles-mêmes concurrentes) et d'une joueuse d'harmonica. A 10h, notre président bien aimé du CAF donne le départ de la course sous le soleil... les 38 participants s'élancent avec détermination... la gloire les attend !

Moins de 40 minutes après, le premier « raquetteur » (et non pas racketeur), un jeune de 15 ans, passe la ligne d'arrivée, laissant à quelques minutes les 2 premiers anciens qui se sont faits souffler la victoire. Bravo Zian ! et bravo également à Andréa, la première femme qui les suivait de près. Mais n'oublions pas les skieurs de randonnée ! Le premier franchit la ligne 42 minutes et 57 secondes après le départ. Chapeau à Pierre mais également à Guilhem et Yannick, arrivés 3 et 7 mn après, sans oublier Alexis (13 ans !) qui a mis seulement 49mn56. Bientôt ce sera lui le premier !

Les arrivées se succèdent, les « anciens » font de la résistance et de belles performances, une tasse de thé  réconforte, et la course se termine 1heure 49mn 43s plus tard.

Le vin chaud qui attend tout le monde devant le refuge permet de patienter jusqu'à l'annonce des résultats.

Mais la pluie s'invite brutalement et la remise des coupes et des cadeaux (pour tous les participants)  offerts par nos généreux sponsors, se fait en accéléré : le premier prix, une paire de skis, est gagné par une raquetteuse ! c'est super... Nous nous réfugions à l'abri dans le refuge pour partager un excellent repas dans une ambiance chaleureuse (heureusement car nous commencions à avoir froid !).

Nous quittons vers 15h ce nid douillet pour affronter la descente sous la pluie.

Merci à notre président Alain Marquiset, qui donne toujours sans compter, merci à tous ceux qui se sont investis dans l'organisation et la gestion de cette superbe journée si conviviale.

A l'année prochaine pour une nouvelle aventure !