Arp Vieille 2963 - Valgrisenche

Le 08/03/2015 par Benjamin Desfossez

Le rendez vous était donné à 7h au Rosay pour cette sortie chez nos voisins et amis Valdotains.
Le beau temps menace et la troupe bien motivée présage une sortie réussie.
Nous remplissons le mini bus et prenons la route pour l'Italie. Nous serons 17 pour cette randonnée, un nombre important qui s'explique par le fait que le Val d'Aoste a une réputation plutôt positive.
Après 1h30 de route nous atteignons le point de départ, le village de Bonne dans le Valgrisenche, petit village situé à 1800m d'altitude au bord de l'ancien barrage de Beauregard.
Nous saluons ceux qui sont venus en voiture (Et oui 17 ça ne rentrait pas dans le mini bus), nous nous équipons puis après une vérification des DVA et un court briefing nous partons en suivant une piste en léger faux plat montant. Après quelques lacets et 200m de dénivelé nous rentrons dans un vallon magnifique avec en ligne de mire l'objectif. Pour des raisons de sécurité nous avons formé deux groupes, les "gros mollets" et les "autres". La montée est très agréable avec des pentes douces, mais la température nous a fait suer à grosses gouttes. La neige commence à transformer légèrement mais suffisamment pour mouiller les peaux. En prenant de l'altitude, l'eau dans les peaux se transforme en glace et la neige froide colle à celle-ci formant de belles bottes, des bottes impressionnantes qui nous oblige à nous arrêter! Après avoir gratté et farté les peaux nous repartons, ça bottera encore mais beaucoup moins. Quelques ressauts demandant un peu de conversions et nous voila au sommet. De là une vue impressionnante à 360° sur le Grand Paradis, le Cervin, la dent Blanche et j'en passe. Les deux groupes finissent par se rejoindre au sommet pour se féliciter et faire le traditionnel bisou! Photos de groupe, embrassades, selfies, grignotages, observations, discutions Franco-Italiennes, on passe du bon temps là haut. Il faut quand même penser à redescendre et il commence à faire faim! Nous attaquons la descente dans une neige froide mais compacte puis tout le reste se fera dans une neige décaillée, une vraie piste! Les experts nivologues appellent cela de la moquette. Dans tous les cas, ce jour là j'avais l'impression de savoir skier!
Nous nous arrêtons pour le casse croute qui nous fera un bien fou, température vraiment agréable, grand beau temps, une bonne équipe, un bon casse croute, que demander de plus?
D'ailleurs j'en profite pour remercier Catherine pour son super cake et Laure pour ses madeleines de dingue!
Et gâteau sur la cerise, c'était l'anniversaire de Monique! Petite chanson pour cette occasion!
Après le digestif à base de plantes (5 fruits et légumes par jour qu'ils disent) nous rechaussons pour rejoindre Bonne dans une neige qui avait continué à transformer, les experts nivologues appellent cela de la moquette à poil long! La descente un peu courte dans de telles conditions se termine malheureusement mais nous n'allons pas nous quitter comme cela, nous irons boire le pot de l'amitié dans une auberge où l’accueil fut à la hauteur de l'Italie: chips, gâteaux et même le sourire pour même pas un euro de plus!
J'en profite pour remercier Monique qui a tenu à nous offrir ce pot à l'occasion de son anniversaire!
On peut donc dire que ce fut une très belle journée de ski mais aussi un très bon moment passé ensemble.
Merci à Thierry pour l'organisation et à toute l'équipe pour la bonne humeur.