Carnet de route

Col de la Fenêtre - Col de la Cicle

Le 25/02/2015 par Calvin Klein

Nous étions 14 pour enchainer le Col de la Fenêtre puis le col de la Cicle.
Rendez vous matinal au Rosay et c'est parti avec le mini bus direction les Contamines.
Nous étions les premiers sur le parking! Bizarre avec toute cette bonne neige fraiche, bon il est vrai que la visibilité était limitée mais ça ne devrait pas durer selon les prévisions météo....
Le temps de s'équiper, deux autres voitures nous rejoignent puis c'est au tour de la Ponpon mobile et de la Bruno mobile de nous rejoindre. Nous voilà au complet!
On finit de s'équiper, on se compare la taille et la largeur de notre matériel du moins pour les hommes, vérification des DVA et c'est parti par le chemin des Romains d'abord à plat puis plus raide pour un échauffement progressif. Par chance la trace est faite, nous atteignons alors rapidement le chalet de Nant Borrant. Petite pause grignotage, déshabillage et pipi (du moins pour les femmes) et c'est reparti. On traverse comme en été dans les bois pour atteindre les chalets des Prés là où nous referons une pause avant de pénétrer dans le brouillard. Les prévisions météo sont quasi respectées pour le moment car il ne neige plus, en revanche la visibilité laisse à désirer!
Heureusement Laurent connait l'endroit comme sa poche et même si on n'y voit rien, lui sait où on est!
Et comme un problème n'arrive jamais seul: Il y avait la trace à faire car nous avons doublé les traceurs. 
C'est Gaël qui s'y colle, une sacrée responsabilité qu'il a eu là : C'est une trace de CAF, elle doit être parallèle, conversion à 30° +/- 2°, elle doit être belle, lorsqu'on la regarde on doit se dire "Ouh ça à tous les coups c'est le CAF qui a tracé!" respect Gaël tu a été digne d'un traceur cafiste!
Une fois la base du couloir qui mène au col de la Fenêtre, un autre traceur prend le relais tellement jaloux de la superbe trace il a voulu nous montrer que lui aussi pouvait faire pareil seulement le gars n'était pas un cafiste...
Nous arrivons au col émerveillé par ce paysage tout blanc, nous avions bien demandé à Martine d'ouvrir la fenêtre afin de faire un courant d'air mais ça n'a pas été efficace!
On dé-phoque, on se rhabille un peu plus chaudement et on attend un peu que ça se dégage. On espère toujours que la météo a dit vrai, que ça va se dégager, mais non ça restera bouché. Laurent prend alors la sage décision de redescendre du col de la Fenêtre par le même chemin que la montée en espérant pouvoir remonter au col de la Cicle si la visibilité revient.
Nous redescendons alors en n'y voyant rien, quel dommage de ne pas pouvoir lâcher les chevaux dans 40 cm de neige poudreuse!
Une fois en bas du couloir nous bifurquons à droite vers la base du couloir de la Cicle mais celui-ci reste bien loti dans son duvet blanc, ça sera pour une autre fois!
Laurent nous amène dans une belle pente qui nous permet, une fois sous le brouillard, de se faire bien plaisir dans cette peuf, même que Bruno n'a pas pu s’empêcher d'y gouter d'un peu plus près!! Après une trop courte descente on rejoint le plat de Balme, nous mangerons le casse-croute au chalet de la Rollaz.
Gewurztraminer, thé, chocolats, Williamine, un vrai festin!!!
Le ventre bien rempli nous redescendons tranquillement via une voie Romaine qui se présentait sous son plus beau manteau. Des conditions rares apparemment!
Une belle sortie quand même malgré une visibilité proche du 0 absolu mais la bonne humeur de l'équipe et la qualité de la neige a largement compensé ce détail météo!
Au nom de toute l'équipe, merci à Laurent pour la sortie.

Calvin Klein







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00