Cascade de glace à Megève

Le 16/02/2015 par Sylvain Paget

Bonjour à tous, voici le CR de la sortie cascade de glace du 14 Février.

Ambiance pluviale a l'heure du rdv sur le parking du Rosay, notre joyeuse assemblée, menée par Michael et Didier prend la route de Megeve.

Quelques zigzags par les p'tites routes de campagne pour éviter la vague de parisiens qui déferlait sur nos routes ce weekend end et nous voilà arrivés au hameau du Planay. Tout le monde s'équipe avant d'emprunter le ruisseau couvert de neige qui mène à la cascade de la Stassaz ( la " Stasse" en patoi Bondieu!!! )

Après une vingtaine de minutes de marche d'approche, quelques tonnes de glace nous surplombent, impressionnant vu d'en bas! Nos coachs commencent à équiper la cascade de plusieurs moulinettes pendant qu'on s'échauffe sur le bas de la paroi, prise en main des piolets, explications des différentes postures etc...

C'est parti pour l'escalade! On commence par une voie assez facile, inclinée, qui permet de prendre confiance avec le materiel et d'être serein, pendant que certains grimpent, Michael nous enseigne le vissage de broches et autres " abalakov " ainsi que quelques n½uds bien utiles.

Tout le monde garde le rythme, entre grimpe et assurage , on grignote entre deux tentatives, Didier paie sa chartreuse, Michael nous fait une belle demo de "dry tooling" sur une voie qui n'a pas l'air d'être des plus évidentes, mais ça passe!

Encore quelques moulinettes sur une partie plus délicate, là, nous apprenons à être plus doux avec nos outils, l'idée est de se servir des cavités naturelles de la glace pour grimper sans avoir à planter les piolets, il faut être fin!

Et il faut bien avouer que, après quelques heures, nos petits biceps commencent à faire grève! Vers 16h, nous commençons à ranger et déséquiper la cascade et c'est avec le sourire que tout le monde rentre au bercail.

Excellente journée et superbe approche de l'activité, un grand bravo à Michael et Didier pour leur pédagogie et leur bonne humeur.

Sylvain & Perrine.