Carnet de route

Tour de la Haute Pointe - Chablais

Sortie :  Tour de la Haute Pointe du 15/02/2015

Le 15/02/2015 par Mathieu Vicard

15-02-2015 : Collective ski de rando, encadrée par Jean Pierre P. et Jean Yves D.

Rendez vous ce matin à 7H30 au Rosay. Le beau temps n’est pas prévu pour la journée mais qu’à cela ne tienne, nous irons quand même dans le Chablais pour voir. Ca devrait tout de même tenir jusqu’à 14h, la fenêtre de tir semble alors jouable. 

Nous sommes 12, motivés et en quête de poudre.  On prend les voitures direction Sommand. L’ambiance est à la rigolade, les générations sont mixées, la sortie promet d’être sympa !

Nous attaquons la première des 3 montées prévues dans les sapins. Le rythme est bon et tout le monde reste groupé. On arrive alors au niveau du col de Cordon (si si je vous assure, nous sommes bien dans le Chablais ! ). Première séance de dépeautage, on avale la descente d’une traite. La neige est top, notre plaisir n’en sera que plus (trop) court.

On remet les peaux, et pendant que tout le monde fini, nous prenons le temps d’observer une belle curiosité de la nature : la couche de neige sur le toit d’un chalet a glissé avec la chaleur mais s’est re-solidifiée avec le regel pour former une sorte d’escargot. Les plus téméraires si aventurerons même dessous ...

Le soleil pointe finalement son nez, le monsieur de la météo se serait trompé ? Durant la montée, nous avons le plaisir d’être suivi de plus ou moins loin par un groupe de chamois. Le spectacle est magnifique. La combe est un peu raide, mais à coup de convertion et grace à la belle trace de notre guide du jour, ca passe sans couteaux.

On arrive alors au col de Chavannais. Second atelier dépeautage. La descente est encore meilleure que la première mais toujours trop courte.

Après avoir remis les peaux, nous montons alors en vers le col de Chavant puis direction la Haute Pointe.

Le groupe se sépare alors en 2 juste en dessous du sommet. Certains finissent la pointe avec les skis sur le sac, quand les autres cèdent à l’appel du casse croute.

Les sandwichs avalés, on profite encore un peu de la superbe vue qui nous porte jusqu’à la Tournette puis on finit la descente pour retrouver les voitures.

On boit le traditionnel « coup de fin de course », on fait les comptes et il est temps de rentrer.

La journée fût superbe, tant au niveau de la météo que de notre sortie. La boucle était variée et les paysages magnifiques. Merci au groupe et surtout à nos deux chefs de courses.

 

Matth V.







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00