Sortie ski de randonnée à Chalune

Sortie :  pointe de Chalune 2116 m du 24/01/2015

Le 26/01/2015 par B. Desfossez

Ce n'est qu'avec très peu de conviction que j'ai signé pour Chalune étant donné les rapports de skitour, camptocamp et radio "machine à café" au boulot. Creneau météo court car il était prévu l'arrivée d'une perturbation l'après midi. Rendez vous au col de Chatillons et au Rosay pour le covoiturage et en route pour Taninges puis direction Praz de Lys et ensuite Bonnavaz,  point de départ de la rando. La petite équipe de 5 personnes débute tranquille sur la route en faux plat montant idéal pour s'échauffer en douceur. C'est comme cela jusqu'à Foron d'en Bas où l'on gare habituellement les voitures en été. Ensuite nous remontons la combe de Foron en passant par Foron du Milieu puis Foron d'en Haut où le soleil nous attendait ou plutôt où le brouillard nous quitte. La remontée de cette combe est très agréable dans une neige légère et une trace bien faite quasiment sans conversion tant le cheminement est efficace. Nous arrivons au col de Foron puis après une courte traversée nous rejoignons le col de Chalune là où le vent nous attendait ainsi que les bourrasques de neige. Ce n'est pas l'endroit pour picniquer, on continue sur une large arête pour rejoindre le dernier ressaut rocheux où l'on peut déposer les skis pour atteindre le sommet à pied, pour les plus montagnards le sommet se fera ski aux pieds.
Déphoquage rapide pour ne pas laisser le vent nous refroidir et nous attaquons la descente dans une neige au départ travaillée par le vent ou un peu croutée puis sous le col de Chalune une poudreuse excellente. En évitant les parties ensoleillées on arrive à trouver de la neige agréable et en quantité suffisante, pour les parties ensoleillées la neige est croutée difficile à skier.
Pause picnic à Foron d'en Haut et nous finissons la descente tranquillement largement avant la perturbation qui a bien eu lieu. Une belle sortie bien agréable avec une bonne petite équipe efficace et motivée! Merci Michel pour l'organisation et surtout pour le choix de l'itinéraire!!!
A refaire

Merci à René pour les photos