Carnet de route

Testa del Fra - Val d'Aoste

Sortie :  Testa del Fra 2218 m du 18/01/2015

Le 19/01/2015 par Olivier Bédu

Testa del Fra – Val d'Aoste

Soleil et paysages enneigés (enfin!), la journée s'annonce magnifique pour cette classique course valdotaine. Itinéraire accessible, engagement limité, et joli panorama à prévoir : quel plaisir de participer à cette collective !

L'organisation est parfaite, le convoi de cafistes covoiturés prend la route de l'Italie toute proche, où la neige est finalement moins abondante que chez nous.

Nous pouvons tout de même chausser les skis dès le parking pour une paisible montée au milieu des mélèzes, idéal pour un échauffement en douceur avant le plat principal : l'accès au col après « un certain nombre » de conversions, puis quelques mètres de dénivelée de plus pour l'ascension du sommet, en suivant la ligne de crête.

La panorama est splendide, le soleil radieux !

Notre objectif : un sage retour par le même itinéraire, pique nique au soleil et descente de la face ouest pour retrouver les mélèzes.

 

La Montagne en a décidé autrement.

Depuis le sommet, notre groupe a été le témoin direct d'un départ d'avalanche, un skieur italien qui s'était engagé dans la face Est vient de se faire emporter.

Une avalanche, une vraie, incroyable de puissance, de silence...

Prévenus par nos soins, l'hélicoptère arrive rapidement, la victime est déjà localisée par ses compagnons italiens, mais les sauveteurs ne découvriront finalement qu'un corps sans vie, enfoui sous cinq mètres de neige.

 

Abasourdi par ce qui vient de se passer, notre groupe attristé entame la descente avec prudence. Nous bénéficions de bonnes conditions dans ces faibles pentes même si la neige fait parfois défaut, mais nous rejoindrons tout de même les voitures sur les skis.

L'auberge toute proche nous tend les bras, l'accueil y est chaleureux, nous nous retrouvons autour d'un verre, pensées pour la victime, discussions, échanges de nos regards sur ce tragique événement comme pour l'exorciser.

Une chose est sûre, l'humilité est de rigueur.

 

Merci à Nathalie, assistée de Gaël, pour la parfaite gestion de cette sortie.

 

Olivier Bédu

 

CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda