la pointe de Covagnet

Le 30/08/2014 par Pascal ROGER

Les Monts Jovets étaient la destination initialement prévue ce 30 Août 14, mais n'étant que 3 partants nous décidons de nous joindre à un autre groupe (merci Michel C de nous avoir acceptés) avec pour objectif la Pointe de Covagnet (2681 m) situées sur les hauteurs des Contamines.

3h30 de montée nous seront nécessaires pour atteindre le sommet. Après avoir suivi une piste pour rejoindre le lac d'Armancette, nous nous engageons dans un passage « sanglier » d'où nous ressortons tous biens humides. Une petite pause histoire de reprendre son souffle et nous voilà repartis à bonne  allure sur un petit sentier au milieu des myrtilles (même pas le temps de s'arrêter pour y goûter !) La pointe de Covagnet est maintenant en vue avec cette belle arête ouest par laquelle nous décidons de monter après une petite concertation. Aucun regret, cet itinéraire offre un magnifique paysage sur l'Aiguille de Bionnassay, l'alpage des Chalets de Miage et le Mont Blanc sous un angle auquel nous ne sommes pas habitués lorsqu'on est dans la vallée. Après une pause casse-croûte au sommet et quelques chutes de sérac sous nos yeux, nous décidons d'atteindre un second petit sommet, sans nom sur carte, mais nommé pour l'occasion « SCCDS » (Suzanne et Catherine comprendront). Les nuages commencent alors à monter  alors que nous nous attardons prêt d'un beau cairn cubique marquant le sommet. Nous amorçons le début de notre descente avec quelques glissades sur un important névé puis poursuivons dans une belle combe sous les yeux de 2 superbes bouquetins.

Une bien belle randonnée à refaire.

Pascal R

Le groupe : Suzanne et Michel, Catherine et Fred, Martine et Thierry, Pascal D, Pascal R