Carnet de route

Sortie Petit Flambeau et Aiguille de Toule

Sortie :  La Vierge et le petit Flambeau du 08/06/2014

Le 10/06/2014 par Desfossez

Rendez vous à 6h30 au Rosay et direction l'Italie pour monter au refuge Torino.
Les escaliers entre la benne et le refuge nous ont vite rappelé que nous étions à 3400m d'altitude sans aucune acclimatation!
La terrasse du refuge nous offre déjà une vue splendide ce qui nous donne un avant gout de ce qui nous attend.
Une fois équipé et encordé, nous traversons en direction du petit Flambeau sur le glacier du Géant avec comme spectacle des sommets magnifiques comme la dent du Géant ou le Mont Blanc. Nous contournons le Petit Flambeau par l'Ouest pour attaquer un joli couloir qui nous permettra d'atteindre son arête que nous suivrons jusqu'au sommet. Cette mise en jambe a donné l'eau à la bouche de nos encadrants, de plus nous avions une jolie vue sur l'Aiguille de Toule, l'appel de son sommet était trop fort. Nous continuons alors en direction du Sud pour rejoindre le col des Flambeaux puis après une traversée nous atteignons les pentes de l'Aiguille de Toule. Une montée en rocher et en neige assez soutenue mais courte nous permet d'atteindre le sommet. De là bien évidement une vue magnifique sur 360°, malheureusement la chaleur ramollissant la neige nous quittons le sommet rapidement. La descente s'est faite avec beaucoup de concentration pour maintenir la corde tendue, poser les pieds au bon endroit, pas facile l'alpinisme!
Après ces efforts, nous retournons au refuge pour pique-niquer puis nous boirons une bonne bière en bas. Mention Excellent pour l'accueil et le service du café, les amuses gueules nous ont vraiment fait plaisir!

Un grand merci à Sylvain, Didier et David pour cette belle sortie.







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda