AIGUILLE DES GLACIERS We du 17 et 18 mai

Le 23/05/2014 par Marie Pierre

Ou comment faire long (80 km) quand on pourrait la jouer courte (10 km à vol d'oiseau...)Une vallée superbe, fleurie et marmotteuse, des nuages peti-à-petit envahissants : belle ambiance ce samedi 17 mai pour la montée au refuge Albert Blanc, où nous révisons nos mouflages au chaud, pendant que les randonneurs tardifs arrivent mouillés par une petite rincée de neige.

Marie décide un départ matinal pour nous donner de la marge sur une météo instable. A 5h30 dimanche, sous le regard du dernier quartier de lune, nous attaquons la montée du Glacier des Glaciers. Une lumière superbe, une neige dure mais pas verglacée nous poussent gentiment vers l'épaule de l'Aiguille des Glaciers, que nous atteignons vers 9h, rejoints par d'autres randonneurs, pour partager un panorama à couper le souffle : glacier de Tré-la-Tête,  Dômes de Miage,  Mont-Blanc, Cervin, Vanoise....Ils sont tous là !

Enfin nous entamons la descente : galcier bien bouché (sauf quelques grosses crevasses repérées depuis le sommet) et neige excellente, tassée, juste soupke en surface, puis, sur 200m au moment de la bascule sur les Cabottes, une superbe croûte de 30cm d'épaisseur qui fait chauffer les cuisses. Enfin les 500 derniers mètres de dénivelé sur une neige de névé très douce nous conduisent vers le bus où nous cassons la croûte au soleil. La météo ne nous a pas ratttapés, la rando était superbe.

Merci à toute l'équipe pour ce week-end si sympa.

Marie-Pierre