Carnet de route

Pointe Chaligne Mont Fassin 15&16 Mars 2014

Sortie :  Pointe de Chaligne - Mont Fassin du 15/03/2014

Le 23/03/2014 par Henri et Michel

Pointe Chaligne Mont Fassin  15&16 Mars 2014


Samedi départ à 6h30 du  Rosay pour être sûr d'avoir de la bonne neige en Italie ... Nous commençons par la pointe Chaligne ; au départ le soleil est présent avec un peu de vent; mais plus nous avançons dans le temps le vent forcit, après avoir fait 1300m nous atteignons enfin  le sommet.

 

Impossible de casse-croûter tellement qu'il y a du vent. Petit verre  à Etoubles, nous prenons une grôle, boisson recommandée par Dédette  , puis visite du village typique du Val D'Aoste .

 

Château -Verdun  à  St Oyen sera notre point de chute. Bonne adresse à conseiller ! Hôtel géré par des religieux. Notre Pascale nous offre le champagne en soirée et fait un v½u pour ne pas avoir de vent le lendemain.

 

Dimanche, après avoir constaté que le vent n'a pas faibli, nous ne pouvons envisager de rester sur notre idée de départ : monter par un versant et redescendre par une belle combe de l'autre côté. Alors après avoir fait faire quelques man½uvres à notre chauffeur Henri  pour le choix du  départ  (plus haut, plus bas, ou en deux groupes) pas facile de gérer des cafistes !! nous restons groupés sur un AR par la même voie.

 

Départ sur une belle piste de ski de fond, nous remontons la combe vers le Mont FASSIN, à 2600 m. L'arête est tellement ventée que nous nous accrochons à l'apesanteur pour ne pas nous envoler pour ceux qui ont osés !  1460m de dénivelé.

 

Descente qui  annonce déjà une fin de saison bien précoce par la qualité de la neige !!

 

Michel

 

 

 

Ce samedi, nous étions une douzaine à prendre la direction de l'Italie, direction Aoste et ensuite remontée de la vallée qui aboutit au Grand

St Bernard. Sur la commune de Gignod, nous prenons une route à Gauche pour gagner le joli village de Buthier et gravir la Pointe Chaligne.

 

L'enneigement est correcte et nous montons tranquillement dans les vastes pâturages au dessus de Buthier pour arriver à l'alpage de Tsa de Chaligne. Nous sommes surpris par les dimensions des bergeries et puis içi point de clôtures traitresses ni barbelés, ce qui nous change bien de chez nous, où il faut souvent être sur la défensive.

 

En prenant de l'altitude les conditions sont plus sévères, le soleil a presque disparut et le vent devient de plus en plus fort avec baisse de la température. Finalement, après avoir mis les couteaux, nous arrivons au sommet, avec un peu de soleil, après avoir pris le temps d'admirer le superbe panorama, nous faisons demi-tour avec une neige bien changeante, il reste encore de la poudre en cherchant bien entre les mèlèzes. Enfin longue pose casse-croute contre une bergerie et pendant ce temps, la

neige décaillée, la descente se poursuit sur une moquette à poils longs pour employer une expression à la mode. Avant de remonter la vallée pour gagner notre gite, nous en profitons pour visiter le beau village d'Etroubles et boire la bière rituelle. Enfin, nous atteignons notre gite, Château-Verdun avec ses bâtiments multiséculaires. L'accueil et la prestation, sont à la hauteur pour un prix très raisonnable. A signaler que cet établissement est tenu par le diocèse d'Aoste.

 

Après une nuit réparatrice, nous repartons pour le Mt Flassin en remontant la longue combe du même nom et en longeant le pied des sévères escarpements du Mt Fallères que certains d'entre nous connaissent pour l'avoir gravi. Vers 2600m, sous le sommet nous atteignons l'arête NE avec un vent très violent qui fait voler la neige encore poudreuse du versant N, là, seul les plus aguerris atteignent le sommet par un ressaut bien raide. Et, comme souvent au Mt Blanc, le vent est moins fort au sommet. Le parcourt de l'arête sommitale aérienne est magnifique et le paysage vaut vraiment le coup. Enfin, descente très raide et un peu expo pour retrouver le groupe et marquer

la pose au chalet "Tsa de Flassin". Ensuite, longue et agréable descente jusqu'à nos véhicules puis halte au village de St Oyen avant de revenir dans la "Yaute".

 

Henri







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00