Carnet de route

Ski de Randonnée - Col de Fenestral (Suissse)

Le 19/03/2014 par Pascal Roger

Direction la Suisse pour cette collective en comité presque restreint puisque nous ne sommes que 7 partants pour franchir la frontière. La journée s'annonce bien chaude en cette mi-mars où le printemps se fait bien précoce. Et bien confirmation dès les premières pentes et le 1er portage, nous aurions pu prendre l'option « short et tee-shirt »  pour la montée !

Au sortir de la forêt, nous nous dirigeons maintenant dans le vallon qui nous mène droit au pied de la combe  surplombée du col de Fenestral. Malgré le gain d'altitude, il fait toujours aussi chaud sur ces versants sud. Notre petit groupe progresse gentiment pour atteindre le col vers 12h. Une petite pause et puis un dernier effort pour atteindre le sommet.

Là s'offre à nous un magnifique panorama sur le massif du Mont Blanc, le Buet et les Alpes Suisses. Quel pied de se retrouver loin des itinéraires habituellement bondés le week-end. Quelques minutes pour se restaurer (ici il ne fait plus si chaud !), et nous nous élançons avec précautions dans la 1ère pente un peu raide. Avec une pointe d'étonnement, nous profitons d'une neige agréable à skier sur cette 1ère partie.

Au fil de la descente, nous cheminons tous dans la trace de Jean qui tente de débusquer le meilleur de ce qui reste comme neige « froide ». Nous voici maintenant sur de la neige cartonnée qui attrape bien les skis, puis sur de la neige bien humide, puis...  sur le chemin avec les skis sur le dos! Bien oui c'est le printemps. Après plusieurs portages pour descendre jusqu'à la station des Maricottes, on arrive enfin au c½ur d'un charmant village aux mazots d'autrefois.

Mais où sont passés les bars ouverts en ce milieu d'après-midi ?  Bien que fermé, un sympa cafetier ne peut résister aux charmes de Corinne (organisatrice de cette sortie) et accepte de nous servir en terrasse. Merci Corinne t'as vraiment assuré la sécurité sur ce coup-là, la déshydratation du groupe était proche. Nous prenons le train pour 8 minutes de trajet en direction de Finhaut, là où nous avions laissé les voitures.  Un dernier effort avec quelques minutes de marche et la boucle est bouclée.

Merci à nos 2 chefs de course Corinne et Jean pour l'organisation de cette belle et sympathique sortie.

Pascal ROGER







CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00
Agenda