Ski de randonnée - la Tournette

Sortie :  La Tournette (1400 mètres) du 08/03/2014

Le 10/03/2014 par Benjamin Desfossez

Rendez vous à 6h30 au Rosay, le soleil se lève sur l'arête des bosses au Mt Blanc, les panaches de neige nous indique un vent fort en altitude. Nous étions 9 participants, nous remplissons deux voitures et nous partons pour "Les Chappes". Sur la route nous pouvions voir la voie de montée dans son intégralité ce qui, vu de la voiture et de loin, nous paraissait très long! La face NE était déjà bien ensoleillée à 8h, on gare la voiture, on s'équipe, contrôle Arva et c'est parti! On attaque par une montée raide dans les bois en neige dure, pas évident de trouver un passage pas trop glissant. Ensuite on arrive au pied de la face d'où l'on peut deviner le cheminement pour aller jusqu'au sommet. Le relief est accueillant avec des mamelons dont les creux nous indique le passage. Il y a beaucoup de monde sur l'itinéraire, le soleil chauffe! On arrive dans un couloir à l'ombre où une dizaine de conversions nous améne au début d'une traversée pour rejoindre le pied du gros bastion rocheux sommital!
Les plus courageux iront au sommet en empruntant un couloir en bonne neige compacte puis une échelle, les autres iront au col qui offre une vue magnifique sur le lac d'Annecy entre autres Semnoz, massif du Mt Blanc et même jusqu'au massif de la Vanoise en passant par la Pierra Menta. Il n'y a pas un nuage et pas de vent non plus contrairement à ce que l'on aurait pu croire. La descente se fera dans une neige changeante mais jamais très bonne. Le passage le plus technique fut le chemin dans les bois en boarder cross.