Ski de randonnée - Pointe de la Carmélite

Sortie :  Pointe de la Carmelite du 09/03/2014

Le 10/03/2014 par Benjamin Desfossez

Rendez vous à 6h50 au Rosay, la journée s'annonce magnifique avec une tempête de ciel bleu!

Récupération de 3 randonneurs à Magland puis 2 à Cluses et c'est parti direction Le Reposoir pour les 14 participants.

Arrivée au parking derrière le Carmel, on se salue, on s'équipe, contrôle Arva et on part dans une atmosphère très froide en direction des Sommiers d'Aval puis Amont. Le chemin est tout à l'ombre il fait froid mais les discussions nous réchauffe. Les Pointes Longues se dessinent dans le ciel d'un coté et le massif d'Almet de l'autre.

Nous parcourons ce vallon quasi plat puis nous rentrons dans une première combe qui vient buter contre la Pointe de Rouelletaz quelques conversions nous permettent de la contourner par la gauche mais avant cela un joli spectacle s'offre à nous grâce à un troupeau de 5 chamois qui nous feront une démonstration d'agilité de déplacement dans la neige profonde.

Nous atteignons une sorte de col où les rayons du soleil nous accueillent. Une autre combe nous attend encore plus raide que la première, idéale pour travailler la technique de la conversion! Ensuite c'est dans des traversées avec comme spectacle la pointe Percée que nous atteignons le bas du sommet où l'on quitte les skis. La montée se fera dans une atmosphère alpine où chacun priait la Sainte Vibram pour qu'elle veille sur nous! La vue de là-haut est sublime! Bien sur tout près, la pointe percée avec son doigt et son arête du rasoir puis les 4 Têtes en premier plan sans oublier le massif du Mt Blanc et la chaine du Bargy. Le temps est magnifique avec très peu de vent. Hélas il faut redescendre sans trop tarder pour éviter un changement d'état nivologique qui gâcherait le plaisir de la descente! Encore une petite prière à Sainte Vibram et nous revoilà à l'endroit où nos skis attendent d'être libérés de leur peau! C'est après un repas convivial que nous nous préparons à la redescente. C'est là qu'un ski a décidé de descendre sans son propriétaire mais heureusement il s'est arrêté 60m plus bas seulement, ouf! La descente fut fantastique, de belles pentes avec une neige bien skiable dans l'ensemble!

Le secteur n'est pas trop fréquenté et l'itinéraire est varié : début plat, combe assez raide avec conversion, traversées, et un peu de rocher pour la fin. Ce fut vraiment une très belle sortie avec une super ambiance! A refaire! Merci aux encadrants pour le choix de la sortie et leurs conseils!

Benjamin