Carnet de route

Tête de Bostan

Sortie :  Combe Marteau du 02/03/2014

Le 02/03/2014 par BEDU Olivier

Projet "Combe Marteau" reporté vues les conditions nivologiques, Jean Claude notre encadrant opte pour une course qu'on me présente comme un grand classique du CAF, à faire absolument donc: Tête de Bostan, joli belvédère de 2400m, non loin de Samoêns, 1300m à gravir au programme.


Prévisions météo ultra optimistes depuis le début de la semaine pour ce dimanche, un joli groupe s'est donc constitué. La vingtaine de Cafistes se retrouve à 8 heures 15 sur le parking des Allamands un peu désabusés car accueillis par le froid et la neige qui tombe... Brrrr, Météo France a du avoir les oreilles qui ont sifflé ! La force du groupe prend le dessus et l'ascension débute sur un gentil chemin qui permet de se réveiller en douceur.
 
A la sortie de la forêt nous sommes accueillis par un vent bien frais, petite pause bienvenue au refuge de Bostan avant d'entamer les choses sérieuses. La pente s'accentue, l'occasion de travailler nos conversions. Petit à petit, l'ambiance change, le soleil se montre de plus en plus, Le sommet  joue à cache cache avec les nuages. Nous l'atteindrons à midi pour la plupart, le groupe s'étant scindé en divers grupettos pour s'adapter au rythme de chacun.
Comme par magie, le nuage se déchire et fait place au soleil, et à un bien joli panorama: les Dents Blanches toutes proches, le Mont Blanc en arrière plan, et même l'extrémité de la Pointe  Percée qui prend des airs de "Cervin" au dessus d'une mer de nuages.
 
Les jeunes mamies du groupe revendiquent très justement une "bonne fête" qui leur sera bien sûr souhaitée car c'est bel et bien aujourd'hui. Pause casse croûte au soleil. Certains useront de divers breuvages, avec modération, censés aider à se désinhiber pour la descente qui nous attend.
 
Le groupe reste soudé sous les yeux protecteurs de nos encadrants, le début de la descente consistant à traverser le nuage: visibilité médiocre donc prudence, d'autant que nous croiserons d'autres randonneurs en train de monter.
 
Ouf, l'horizon s'élargit enfin, et nous profitons d'une neige sympathique à skier... jusqu'à devenir lourde au fur et à mesure de la descente (il commence à être tard...). C'est l'occasion d'admirer un festival de jolies gamelles, sans gravité rassurez vous. Je ne citerai personne par respect pour ces victimes (d'autant que j'en faisais partie :-)
Fin de la descente sur un chemin étroit, mais à la pente peu prononcée, rendant l'exercice bien agréable.
 
Nous investirons ensuite le bar du col de Châtillon pour partager nos impressions autour de la traditionnelle collation.
 
Excellente ambiance dans ce groupe multi-générationnel, MERCI à nos encadrants pour cette belle sortie, 
 
A la prochaine'
 
Olivier Bédu
 
photos (+ contribution de Kaoi) visibles et téléchargeables via ce lien:
CLUB ALPIN FRANCAIS SALLANCHES
201 RUE ST JOSEPH
74700  SALLANCHES
Contactez-nous
Tél. 201 Rue St Joseph 74700 SALLANCHES
Permanences :
jeudi 20:30-22:00