Commission Environnement

Bonjour à tous,

La pollution aux particules fines dans la vallée de l'Arve est une réalité et un mal chronique. La qualité de l'air est une préoccupation essentielle, aussi le comité du CAF de Sallanches a décidé de soutenir et de s'associer aux différents mouvements et associations déjà existantes dans la vallée. Un groupe s'est constitué autour de ce sujet au sein du caf et un certain nombre d'informations vous seront mises à disposition dans les prochains jours et mois.

Pour toutes questions ou idées à soumettre, vous pouvez contacter :

Liliane Mastrolorenzo, Maurice Campeol,Jean-Claude Louis, Michel Rapin,Thierry Blaire, Michael Jasinski, Philippe Ertlen.

Contact : cafsallanches.environnement@gmail.com

Bien cordialement.

Le Président du CAF de Sallanches

Principales mesures réglementaire dans le cadre du plan de la protection de l'atmosphère (PPA)

Principales mesures réglementaires dans le cadre du PPA

• Stoppez les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint
  • Limitez votre vitesse à 110 km/h sur l'A410 du col d'Evires à Scientrier, sur l'A40 d'Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2x2 voies entre Bonneville et Marignier (interdiction valable tous les jours entre le 1er novembre et le 31 mars)
  • Si la « valeur vallée de l'Arve » est supérieure à 80 ?g/m3, le préfet de la Haute-Savoie peut interdire la circulation des poids lourds les plus polluants en vallée de l'Arve, après concertation avec le préfet de la Savoie. Cela concerne tous les poids lourds inférieurs ou égal à Euro 1 et les Euro 3 en transit via le tunnel du Mont-Blanc.

Recommandations sanitaires

•  Pour les populations sensibles (femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques), évitez les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu'à l'intérieur, limitez les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, prenez conseil auprès de votre médecin pour adapter votre traitement si besoin et consultez en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
  •  Pour le reste de la population, il n'est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels, ni les activités prévues sauf en cas de gêne inhabituelle telle toux, essoufflement, irritation de la gorge ou des yeux, palpitations. Dans ce cas réduisez les activités physiques et sportives intenses (notamment compétitions), privilégiez les activités calmes et consultez votre médecin. N'aggravez pas les effets ce cette pollution par d'autres facteurs irritants (fumées de tabac, solvants, ...).
  • Ne modifiez pas les pratiques habituelles d'aération et de ventilation de votrelogement, la situation lors d'un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de

Recommandations comportementales

• Économisez l'énergie et limitez la température de chauffage des bâtiments.
  • Limitez les déplacements, pratiquez le covoiturage, utilisez les transports en commun.
  • Pour les artisans et industriels, assurez-vous du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage et reportez à la fin de l'épisode tous travaux mettant en suspension des poussières dans l'atmosphère

Pour plus d'informations consulter le document officiel de la préfecture de Haute Savoie.

Document PDFAvis de la préfecture