Déjà 9 jours de pics de pollution

DEJA 9 JOURS SUR 35 « AUTORISES » DE PICS DE POLLUTION DANS LAVALLEE DE L’ARVE !!

MOBILISONS NOUS !!!

Vous avez reçu un mail, vous indiquant la création d’une commission, et à travers elle, nous allons vous informer, vous solliciter régulièrement.

Comme beaucoup d’entre vous le CAF est sensible  à la qualité de l’air, qui n’est pas au mieux depuis  quelques années. Le club milite depuis plusieurs mois au sein d’un collectif d’associations, le réseau des acteurs contre la pollution de l’air de la vallée de l’Arve, dont l’objet est de faire circuler l’information et de mobiliser la population et d’agir auprès des autorités (élus et autorités organisatrices des transports).

Depuis 2012, un PPA (plan de protection de l’atmosphère) a été rédigé et adopté dans notre vallée. Il s’agit d’un plan d’actions destinées à réduire la pollution de l’air, notamment sur la situation préoccupante des particules fines (PM10). Il concerne les trois principaux émetteurs de cette pollution :

• le secteur résidentiel : 51% (dont 99% pour le chauffage domestique)
  • le secteur transport : 23%
  • le secteur industriel : 12%

N’oublions pas aussi les polluants oxydes d'azote et ozone car nous y sommes tout particulièrement exposés en tant que sportifs.

Vous trouverez plus d’informations sur ce PPA sur le site suivant : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/ppa-de-la-vallee-de-l-arve-a3182.html

Quelques données pour illustrer l’ampleur de ce problème :

• les particules causent 42 000 décès prématurés par an en France
  • la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve est comparable à celle des grandes villes de Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble)  en raison du relief et du microclimat (inversions de températures) qui empêchent à certaines périodes la pollution de s’évacuer
  • 600 000 poids lourds par an prennent le tunnel du Mont-Blanc
  • 1,2 millions de passages de véhicules légers par an au tunnel du Mont-Blanc

Une manifestation importante est prévue le 7 février à Annecy. Nous vous ferons parvenir très prochainement des informations pratiques sur cet évènement. Nous devons être nombreux et car seule une mobilisation importante incitera les pouvoirs publics à prendre des mesures.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : cafsallanches.environnement@gmail.com