Cascade de glace

La glace, ça vous gagne !

En hiver, pourquoi arrêter de grimper outdoor, alors que les cascades et torrents que l'on admire l'été, se parent l'hiver, si le thermomètre le permet, de stalactites géantes et de sculptures en tous genres. Et c'est sur ce terrain de jeu particulier que s'exercent les glaciairistes en remontant ces torrents gelés d'un degré d'inclinaison plus ou moins important.

Cette activité relativement nouvelle, mixte entre l'escalade et l'alpinisme a vu le jour il y environ 1/4   de siècle ; c'est la 4e saison que le club propose des sorties. Selon les conditions de gel, l'exposition et l'altitude, les cascades accueillent nos piolets de décembre à mars. La progression est identique à celle de l'escalade. Les points de progression et les relais peuvent être faits directement dans la glace à l'aide de broche, ou sur rocher ou sur arbre.

Il n'y a plus qu'à nous rejoindre, armés de crampons cascade, de deux piolets traction, de broches et d'absorbeurs de chocs, en plus de  votre matériel de grimpe habituel, pour partir à l'attaque  de ces pentes gelées.

Les sorties commencent dès le mois de décembre par des initiations. Elles se poursuivent certains dimanches de janvier par l'ascension intégrale de cascades. Au mois de février, les plus assidus se retrouvent pour des cascades de niveau plus élevé.

La aussi, des sorties impromptues peuvent se décider le jeudi soir.